top of page
Équipe de nuit au bureau

Déjouer la reconnaissance faciale !

       La reconnaissance faciale est un programme informatique qui vise à reconnaître des visages à grâce à divers points stratégiques situés sur le visage : les yeux, les sourcils, la bouche… Notre objectif avec notre thématique du camouflage est de pas être reconnu par le logiciel grâce à divers moyens, ce qui n'a pas été aussi simple que nous le pensions… Après de nombreuses complications sur l'installation du logiciel, nous avons pu tester nos différents camouflages !

DEJOUONS "FAWKES"

1.png

          Nous avons télécharger une application qui se nomme "Fawkes", qui permettrai de modifier une image, que l'on posterai sur les réseaux sociaux par exemple, et qui permettrai d'empêcher la reconnaissance numérique de la personne, ou du visage en soi mais de créer une sorte de fausse identité fictive; le tout sans que l'on puisse s'en apercevoir. Néanmoins, nous n'avons pas les moyens techniques de teste les images, donc nous déposons juste les images tels quel.

        Nous avons essayé de copier le logiciel de reconnaissance faciale, qui s'appuie sur des points du visage pour le reconnaître. C'est pourquoi, nous avons essayé de dessiner sur le visage ces mêmes points mais en décaler, pour voir si le visage était reconnu, mais décalé, et ainsi reconnaîtrait un autre visage. Le logiciel de reconnaissance facial a bien reconnu le visage normalement et cette technique n'a pas fonctionné.

2.png

        Nous avions un masque blanc représentant un visage, qui est reconnu par un logiciel de reconnaissance faciale. Nous nous sommes inspirés de plusieurs manifestations anti-reconnaissance faciale, qui s'appuyaient sur la théorie des points chauds sur le visage, qui, une fois maquillé, ne permettaient pas au logiciel de reconnaissance faciale de reconnaître le visage. Ainsi, nous avons maquillé le masque, qui, en effet, n'a pas été reconnu par le logiciel.

4.1.png
4.1.png

         Nous nous sommes inspirés des mêmes maquillages que pour le travail précédent, mais cette fois, nous avons essayé d'utiliser des teintes plus poches des couleurs de l'Homme, et donc essayé d'avoir un maquillage légèrement plus discret. Après expérimentation par l'application utilisée, le maquillage fonctionne et empêche la reconnaissance du visage par le logiciel.

4.png

Par Maxime ABDALLA, Barbara RUBY, Allan LAKRIB, Igor POPADIC et Mariama ISMAEL.

Le maquillage comme stratégie !

        Nous avions pour objectif de camoufler un visage de la reconnaissance faciale, le visage était représenté par un masque blanc. Pour cela, je me suis inspiré de plusieurs techniques utiliser pour déjouer la technologie d'identification. Dans certains pays, des habitants se maquille d'une certaine façon afin de  passer inaperçu des logiciels de reconnaissance faciale. C'est la technique que j'ai utilisée pour le bas du visage. 
D'autres techniques existent, notamment celle de couvrir le haut du visage, soit le front et les yeux par des mèches de cheveux. 
L'assemblage de ces deux techniques ont permis de déjouer le logiciel de reconnaissance faciale !

3.jpg

Monsieur Personne !

Comment tromper la reconnaissance faciale en 3 étapes ?
1 : Mettez des lunettes de soleil
2 : Laissez vous pousser la barbe
3 : Souriez, vous êtes filmés !​

reconnaissance faciale.jpg
bottom of page