top of page
thumbnail (7).jpg

Le camouflage dans la classe !

       Nous avons décidé dans cette section de montrer les différentes expérimentations du camouflage dans… la salle de classe ! Divers objets du quotidien ou alors même des personnes, nous avons tenter de les cacher dans des fonds variés : calendrier, unité centrale, une série de stylo ou encore une personne même, à vous de trouver les éléments cachés dans le décor !

20220126_172000.jpg
20220126_172152.jpg

 Même face au tableau, je vous vois c'est pas de pot !

        Dans l'optique de camoufler le sens des vêtements de cet individu, nous avons décidé de faire en sorte qu'il paraisse face au tableau. Pour ce faire, nous avons utilisé les cheveux longs de notre ami et changé le sens de ses vêtements. Comme vous pouvez le voir, son pantalon, sa veste mais aussi sa coupe de cheveux laissent entrevoir qu'il est de dos, sachez qu'il n'en est rien. L'idée étant de montrer que bien que l'enseignant soit face au tableau, il a toujours un œil dans le dos (sur les élèves).

Par POPADIC Igor et LAKRIB Allan.

La fourchette cachée !

           Voici le camouflage d'une fourchette en bois sur un feuille beige peinte intégralement avec du rouge. La fourchette d'une couleur similaire à la feuille servant de support sera peinte de la même couleur.

 

       Deux photos : l'une affichant la fourchette non camouflée et la deuxième avec l'objet camouflé.

Par ALVES Annaelle, XIA William et LEFEBVRE Mélanie.

P1000413.JPG
P1000412.JPG

La gourde camouflée !

P1000677.JPG
P1000675.JPG

Par MORIN Hugues.

Où sont les bouchons ? 

       Nous avions pour objectif de camoufler des objets sur un fond. C'est pourquoi, nous avons utilisé deux techniques: la première étant la superposition et le mélange des couleurs. En effet, à partir de trois couleurs, le cerveau va avoir du mal à recevoir toutes les informations instantanément et va mettre plus de temps à identifier les autres formes. La seconde est l'utilisation de formes variés mais proche pour apporter de la confusion. Voilà comment nous avons camouflé deux bouchons sur un fond initialement gris.

photo bouchon camouflage 1 (1).JPG

Par Barbara RUBY, Mariama ISMAEL et Maxime ABDALLA.

bouchon 2 (1).JPG
P1000691.JPG

Bouteille ou pas bouteille ?

         A travers mon travail, j'ai tenté de camoufler une bouteille d'eau avec l'unité centrale de ma place de travail. Pour cela, j'ai fait deux essais qui n'ont pas été très concluants. Pour la première bouteille, je me suis inspiré des camouflages des bateaux de la Première Guerre Mondiale qui utilisaient des motifs asymétriques pour cacher les formes des bateaux au loin. Cependant, le résultat n'est pas concluant : la peinture n'a pas adhéré au plastique de la bouteille et les motifs ne m'ont pas convaincu. Le deuxième essaie a été mieux réussi. J'ai collé du papier journal à la bouteille pour que la peinture tienne, ce qui a donné au final un bon résultat. J'ai abandonné les motifs pour camoufler de manière plus classique la bouteille d'eau. Le résulta final est plutôt concluant, mais aurait été mieux si la photo avait été prise un jour où il n'y avait pas de soleil !

thumbnail (1).jpg
thumbnail.jpg

Par LOUVAIN- -TOJAL Aurore. 

thumbnail (3).jpg
thumbnail (4).jpg
thumbnail (6).jpg
thumbnail (5).jpg

Rendez-vous le 20 avril

thumbnail_1654700490368_edited.jpg
thumbnail_1654700490348_edited.jpg

Mon objectif était de camoufler ce surligneur.

J'avais d'abord essayé de le camoufler sur une table grise mais l'ombre crée par l'objet permettait de le distinguer très raidement.

Je me suis ainsi demander comment utiliser la technique de camouflage pour navire consistant à créer des motifs géométriques qui ne suivaient pas la forme de l'objet.

​

La peinture n’adhérait pas bien au plastique et s'effritait. J'ai ainsi recommencé et peint les premières couches blanches avec un aérographe.

Nous avons trouvé un calendrier et j'ai peint le motif de l'emplacement de mon surligneur.

​

Par BRABON-EVIS Jessica.

bottom of page