top of page
inspiration andy warhol_edited.jpg

Inspiration Warhol

       Artiste américain du XXe siècle, Andy Warhol est l'un des représentants majeurs du Pop Art. En 1986, Warhol fait une série de peintures au motif camouflage, mais aux couleurs vives, détournant ainsi ce motif camouflage de son objectif premier : se cacher. Cette série de huit toiles, des aplats de couleurs au titre Camouflage, sera par la suite agrémentée d'une autre série de huit toiles où Andy Warhol superpose son portrait à ce motif liant ainsi son autoportrait au déguisement. Warhol contourne alors l'utilisation du camouflage qui a pour but de se dissimuler, un motif créé par des artistes pour les tenues des soldats lors de la Première Guerre mondiale. 

       Nous nous sommes donc, à travers nos réalisations, inspirés par des œuvres d'Andy Warhol. 

image de Mariama Ismael, Ruby Barbara, Abdalla Maxime.PNG

Portrait contrasté

      A partir des autoportraits d’Andy Warhol, nous avons choisi de faire une photo à contre-jour. Nous avons travaillé sur la saturation des couleurs, et avons rajouté un filtre en transparence aux motifs militaires.

Par Mariama ISMAEL, Barbara RUBY et Maxime ABDALLA.

Hugues dans jungle

       Caché dans sa jungle, Hugues y est le roi. Il surveille tapis dans l'ombre, ou plutôt ... à l'abri de votre regard.

Par Tieno SACQUEPEY.

Hugues_dans_la_jungle.png
treillisjungle.jpg

Les aplats de Warhol modernisés

Camouflages.jpg

       A travers notre travail, nous avons voulu reprendre le travail d'Andy Warhol tout en le modernisant avec un motif militaire actuel. En effet, le motif MARPAT s'impose en 2004 aux Etats-Unis, notamment dans la section United States Marine Corps. Ce motif composé de petits pixels a l'avantage de s'accommoder aux différents types de terrains. Ce motif évoluera sous le nom de ARPAT. Cependant, ce camouflage n'a pas eu l'effet espéré : les soldats et les différents tests critiquent le motif car il n'est pas assez performant sur les terrains désertiques et boisés. En 2014, ce motif sera alors remplacé par le motif Scorpion W2. Nous avons donc pris pour notre série de huit aplats de couleurs ce même motif particulier et avons alors travaillé sur les couleurs. Effectivement, Andy Warhol utilisait des couleurs qui ne se "camouflaient" pas dans le paysage pour détourner le motif camouflage de son objectif premier : se cacher. Nous avons donc eu deux explorations différentes. Les toiles de gauche utilisent une couleur de fond vive, puis deux autres couleurs opposées à celle-ci grâce au cercle chromatique. Pour la série de droite, nous avons choisi de prendre trois couleurs qui s'opposent dans le cercle chromatique. Ainsi, nous avons nous aussi détournés de sa fonction première le motif camouflage.

Par BRABON-EVIS Jessica et LOUVAIN- -TOJAL Aurore.

Camouflage aux couleurs de l'INSPE

       Visage camouflé magnifiquement produit en violet et blanc. Admirez ce travail fait par des maitres du camouflage et qui est d'une qualité inouïe ! Warhol lui-même s'incline face à tant de talent.

Par LAKRIB Allan, Mariama ISMAEL et POPADIC Igor.

camouflage warhol.png

Série color force !

        Ces camouflages ont été réalisés à partir d'un modèle d'Andy Wahrol. Ils ont chacun pour thème une couleur différente (bleu, violet, rouge etc...) . Il s'agissait de conserver le même style tout en s'adaptant à chaque thème.

Par Annaelle ALVES, XIA William et LEFEBVRE Mélanie.

Force Rouge.png
Force Vert.png
Force Orange.png
Force Bleu.png
Force Violet.png
Force Jaune.png
Force Gris.png

Visage camouflée à la Warhol

Frierich.png

Par Emilien Friedrich.

Visage camouflée

warhol.png
bottom of page